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26 novembre 2021 : Green Friday plutôt que Black Friday

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CHEZ UGO & LÉA pour le Green Friday

 

Pour la troisième année consécutive, CHEZ UGO & LÉA adhère au collectif de marques Make Friday Green Again MFGA.

Cela veut d’abord dire que nous nous engageons à ne pas participer au Black Friday et à ne pas faire de rabais ce jour-là, cette semaine-là et tout le mois de novembre.

Nous sommes pour des prix justes et stables toute l’année, hors périodes de soldes bien sûr qui constituent un changement de saison.  

CHEZ UGO & LÉA engagé dans une démarche éco et socio responsable

Nous prenons cette position, car CHEZ UGO & LÉA se veut engagé dans une démarche éco et socio responsable.

Même si tout n’est pas encore gagné et qu’un long chemin nous reste à parcourir, nous essayons mois après mois de mettre en place des pratiques plus vertueuses pour un commerce plus raisonné, respectueux et équitable.

NO

Le vrai coût du Black Friday est social et environnemental

Le Green Friday c’est la volonté de dire stop au Black Friday et aux conséquences désastreuses qu’il implique tant au niveau environnemental que social.

Une surconsommation effrénée a un coût écologique et un coût social. Qui paye en bout de chaine : notre planète terre qui se dérègle un peu plus chaque année pour ne pas dire chaque jour, et ceux qui gagnent le moins à produire tant de bien de consommations bradés.

En bradant les prix on brade la planète et on brade les hommes et les femmes qui permettent cette consommation.

GOUTTE D EAU TERRE

Consommer moins mais mieux

Une consommation raisonnée, responsable et engagée se veut plus consciente et respectueuse de l’environnement et de chacun.

Le Green Friday c’est la volonté de consommer moins mais mieux. C’est le désir de promouvoir une consommation engagée et responsable. C’est un acte positif pour la planète et l’humain. Chacun à notre niveau nous pouvons faire quelque chose et empêcher cette course effrénée vers du toujours plus à n’importe quel prix, le prix le plus grave étant d’écraser toujours plus les prix. Ce que nous consommons à un coût. Ne pas le reconnaitre c’est négliger la nature et l’humain.

Faisons ensemble du Green Friday une journée positive, de consommation positive, sans aucun jugement sur les consommateurs, mais que chacun fasse sa part et apporte sa pierre à l’édifice !

Make our planet green again !

2_2000 marques Green medium

Make Friday Green Again MFGA

Make Friday Green Again, en 2020 c’était plus de 1200 marques réunies ponctuellement dans un collectif, qui n’ont pas fait le Black Friday et qui ont prôné une consommation plus raisonnée. En 2021, ce devrait être plus de 2 000 marques réunies ensemble pour une alternative. 

Nos objectifs :

- Sensibiliser le plus de monde à l’impact de la consommation sur le climat

- Proposer une alternative au Black Friday qui ne soit pas une punition, mais plutôt un style de vie quotidien positif pour une consommation raisonné

- Proposer des solutions simples pour être acteurs de bonnes pratiques pour le climat

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Le black Friday et les accords de Paris

Voici la position du collectif Make Friday Green Again :

« Le Black Friday ne peut pas exister car il va à l’encontre des Accords de Paris.

Il reste moins de 10 ans pour remplir nos objectifs prévus dans le cadre des Accords de Paris : véritable fierté française et mondiale, ratifiés par la France et 194 pays.

Alors comment peut-on réduire nos émissions de CO2 par 2 d’ici 2030 et par 4 d’ici 2050 ?

Le Black Friday va avoir lieu bien que 77% des Français l’associent à une « opération contribuant à la surconsommation » en augmentant subitement leur tentation d’achat.

Ce jour-là, personne ne peut blâmer ceux qui achètent raisonnablement parce qu’ils ont identifié de vrais besoins.

Il faut cependant empêcher les achats impulsifs : ceux qui ne répondent à aucun besoin. En effet, consommer a un impact sur le climat : 37% de nos émissions de CO2 sont engendrées par notre consommation au quotidien.

Alors que 7 Français sur 10 souhaitent changer totalement leur manière de consommer, comment aider à accélérer ce changement ? » MFGA

1_Lettre ouverte 1 Green medium

Lettre ouverte pour le/la futur(e) président(e) de la République

Citation de MFGA : "Make Friday Green Again écrit une lettre ouverte à destination du ou de la futur(e) président(e) de la République française pour que lui aussi se mobilise à côté des marques du collectif. La lettre a pour visée une prise en compte de l’enjeu essentiel : trouver une alternative durable dans le cadre de son mandat et dès 2022 au Black Friday pour honorer les Accords de Paris.

L’association Green Friday, est co-signataire de la lettre pour appuyer la vision de Make Friday Green Again. Nous invitons aussi qui le souhaite à être signataire de cette lettre ouverte : entreprises, collectifs, associations, citoyens…"  MFGA

JE SIGNE LA PETITION

PS : n'oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le lien reçu par mail !

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